Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Une prime versée régulièrement, même par erreur, devient contractuelle et reste due
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/01/2024 à 09:41

Non seulement la récupération des sommes versées n'est pas possible, mais, de plus, les versements doivent se poursuivre, ont tranché les juges.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Une prime versée régulièrement à un salarié devient une part de la rémunération et ne peut plus être supprimée unilatéralement par l'employeur, rappelle la Cour de cassation. Même si la prime avait été à l'origine accordée par erreur.

En versant la prime durant plusieurs années à un salarié qui n'y avait pas droit, l’employeur a contractualisé cet élément de rémunération et ne peut pas invoquer une erreur, déclare-t-elle.

Il s'agit d'une prime de travail en équipe, observait l'entreprise dans le cas jugé, alors que ce salarié n'a jamais travaillé en équipe. Le versement mensuel de cette prime durant plusieurs années résultait d’un mauvais paramétrage informatique, et donc d'une erreur, laquelle ne peut pas créer un droit, plaidait-elle en réclamant le remboursement des sommes indûment versées.

Mais pour les juges, le paiement répété durant ces années ne peut être une erreur. Il est devenu une part de la rémunération, laquelle ne peut pas être modifiée unilatéralement, dans sa structure ou son montant, sans l'accord du salarié puisqu'elle est un élément du contrat de travail. Le salarié peut donc refuser la modification de son contrat.

Non seulement la récupération des sommes versées n'est pas possible, mais de plus les versements doivent se poursuivre, ont précisé les juges. Toute décision contraire serait manifestement illicite.

(Cass. Soc, 13.12.2023, C 21-25.501).

3 commentaires

  • 13 janvier 07:42

    Inique plutôt.
    Aucune logique ni bon sens.
    Une erreur restera toujours une erreur.
    Un voleur aussi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VALEO : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 24.10.2025 07:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 24.10.2025 07:51 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente vendredi dans une séance une nouvelle fois marquée par une série de résultats d'entreprises à laquelle s'ajoutent des indicateurs clés comme les PMI en Europe et l'inflation ... Lire la suite

  • Ce document non daté publié le 24 octobre 2025 par le New Zealand Medical Journal (NZMJ) montre une radiographie de morceaux d'aimants puissants agglomérés dans les intestins d'un adolescent néo-zélandais à Tauranga (nord) ( NEW ZEALAND MEDICAL JOURNAL (NZMDJ) / Handout )
    information fournie par AFP 24.10.2025 07:50 

    En Nouvelle-Zélande, un adolescent de 13 ans s'est vu retirer plusieurs parties nécrosées de ses intestins après avoir avalé près d'une centaine d'aimants achetés en ligne sur le site Temu, a rapporté vendredi une revue médicale. Après avoir souffert de douleurs ... Lire la suite

  • moteur Leap Safran (Crédit: Adrien Daste / Safran)
    information fournie par Zonebourse 24.10.2025 07:42 

    A l'occasion de sa publication trimestrielle, Safran indique relever ses perspectives pour 2025, qui intègrent désormais l'impact net attendu des droits de douane, mais excluent la contribution nette des activités d'actionnement et de commandes de vol acquises ... Lire la suite

Pages les plus populaires